L’encépagement particulièrement préservé de la propriété a guidé nos choix dans la conduite du vignoble. C’est ainsi que nous cultivons nos vignes selon les méthodes biologiques certifiées ECOCERT (voir le dernier certificat). La majorité du vignoble, notamment les parcelles de merlot (1,4 ha), de cabernet sauvignon (1,4 ha) et de malbec (40 ares), est antérieure aux gelées de 1956. Seule la parcelle de cabernet-franc (80 ares), petit joyau de la propriété, nous permet déjà d’élaborer la prometteuse cuvée Cyrus.
Pour transmettre cette typicité à nos vins, nous avons choisi des pratiques respectueuses et précises : des vendanges manuelles, une sélection parcellaire, l’utilisation de levures indigènes, une lente cuvaison et des fermentations malolactiques en barriques de chêne neuf, avant un élevage de 18 mois sur lie. Chaque année nous élaborons des micro-cuvées différentes et rares. Enfin, la mise en bouteille s’effectue sans apport chimique ni filtration et avec des bouchons en liège naturel.
Outre la technique, la grande viticulture est aussi faite de détails, d’interrogations et de doutes. Des éléments fondamentaux qui guident chaque jour notre passion, dans l’élaboration des vins rares et précieux du Château Lagarette »

Le vin de LAGARETTE est certifié DEMETER (Biodynamie) en 2015.