Olympe Minvielle

Olympe, originaire de Bordeaux (famille de vignerons et de tonneliers) est vigneronne au Château Lagarette depuis 1998, premières vendanges.

Le choix d’une agriculture biologique et biodynamique s’est imposé à elle par respect du lieu. Un lieu magique très ancien, vigne chargée d’histoire, bâtiments du XVième classé monument historique, biodiversité très riche.

Très sensible à la nature et au vivant, Olympe s’est inspirée des sagesses et pratiques des anciens et de ses grands parents.

Elle travaille plus particulièrement la vinification. A l’écoute des lentes transformations du raisin en vin, elle recherche les saveurs authentiques, uniques, inimitables. « Le goût du vin de Lagarette doit exprimer avec force la beauté du lieu », « Pendant les vinifications et le vieillissement, le vin se fait naturellement, à son rythme et ne doit pas être dérangé. Il s’écoute. Les interventions sont très douces sans aucun produits oenologiques. ».

Pour l’élevage du vin, en cuve, en barriques, et la préparation de la mise en bouteille, Olympe n’oublie pas tous les savoirs dont sont porteurs les vents, les marées, la lune…

« Et, si le vin peut voyager pendant des mois dans des barriques berçées par les vents et les roulis de l’océan, le vin se bonifie. Il prend de l’ampleur, de la douceur et devient magique ! » disait le père d’Olympe, tonnelier de la région bordelaise. Il aimait particulièrement voir ses barriques sur les quais de Bordeaux, prêtes à partir vers le large pour parfois revenir.

Olympe est aussi cinéaste, a produit et réalisé de nombreux films documentaires et émissions TV

Dernier long métrage « L’ ESPRIT DU VIN, le réveil des terroirs » avec Yvon et avec les interventions de 22 vignerons en Biodynamie du Groupe Renaissance des Appellations, des écrivains et professionnels du vin

Alexandra Minvielle

Alexandra est associée à la conduite du domaine viticole de Lagarette. Viticulture, vinification et commercialisation.

Elle contribue également  à la fabrication des outils de communication et d'outillage numérique et notamment de la boutique

Statisticienne (ENSAE) et Sociologue/anthropologue (EHESS/CSI-Ecole des Mines de Paris) a travaillé pour l’administration européenne, les entreprises, le service public, les mutuelles, les organisations syndicales, les associations et l’univers viticole, …
Elle travaille actuellement sur les modalités d’installation et d’adaptation du “Dispositif Entrepôt de Connaissances  Métier” au sein de différents réseaux : syndicats, entreprises, collectivités locales, associations.

 

Yvon Minvielle

Fils et petit-fils de vigneron, Yvon s’intéresse au sol et à la plante.

Sensible à la présence et aux manifestations de l’énergie, des énergies dans les écosystemes des parcelles..

Soucieux d’ accompagner la plante dans ses différents espaces de vie et dans ses calendriers, pluriels et complexes.. Une sagesse pratique.

D’une manière générale lYvon s’intéresse aux vivants, animal et végétal et à leur socialité..

Philosophe et Sociologue, Yvon a été aussi Professeur d’Université., auteur de nombreux textes dans des ouvrages, publications, revues,…

Editeur multi-média sur les métiers, dont le métier de vigneron

www.savoirsdesterroirs.com

Cinéaste, a conçu et réalisé avec Olympe le film :

« L’ESPRIT DU VIN’, le réveil des terroirs. ».

En préparation :un film sur un sujet très chaud, très actuel,, “La citoyenneté alimentaire”.

Toujours éditeur, conférencier et organisateur de manifestations sur des thématiques sociales et sociétales.